L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement ( comportement alimentaire, tabac…) et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives sur votre santé.
Plus vous essayez de contrôler volontairement ce comportement et plus celui-ci vous contrôle involontairement.
Accompagnement par l’hypnose
L’hypnose et les thérapies brèves sont une aide précieuse car elles interviennent sur la partie inconsciente, involontaire et automatique. Dans l’accompagnement de l’arrêt du tabac, l’hypnothérapie est efficace pour apprendre à modifier la relation ( pensées, croyances, émotions..) avec la cigarette afin de changer de comportement en lien avec les valeurs
Thérapie individuelle
Le fait de pouvoir parler librement dans une relation de confiance et de non jugement permet de mettre en lumière certains comportements addictifs. Il s’agit de remettre de la conscience là où il n’y a plus que des automatismes qui apaisent l’angoisse.
Utiliser la pleine conscience
L’entrainement à la pleine conscience : la concentration, l’attention vigilante neutre et bienveillante sans jugement, va permettre progressivement d’être en mesure d’observer les expériences
pendant qu’elle se déroulent dans le moment présent sans intervenir.
Permet d’éviter que les sensations, les émotions, les pensées deviennent sources de mal-être créant une détresse mentale.
La personne va peu à peu développer une capacité à prendre du recul et à maîtriser ses envies/ pulsions de consommer.
La capacité d’auto-observation et le lâcher prise va renforcer la conscience des facteurs déclenchants le comportement addictif.
La naturopathie
La naturopathie pourra accompagner le sevrage de toutes les addictions.
Des techniques naturelles vont aider à passer ce cap délicat : une alimentation, une micronutrition et une hygiène de vie adaptées, des Fleurs de Bach pour gérer les émotions associées, éviter la perte de contrôle…