« Manager ses émotions », « contrôler ses émotions », « se laisser submerger par ses émotions », ou bien « gérer ses émotions » autant d’expressions qui indiquent que la relation avec celles-ci est souvent difficile à appréhender. C’est un mouvement affectif soudain, automatique et temporaire en réaction à un évènement, une interaction humaine ou à une pensée accompagné de réactions physiologiques.
Gérer ses émotions grâce à l’hypnose et aux thérapies brèves
L’hypnose et les thérapies brèves sont une opportunité d’apprendre à prendre de la distance avec les émotions afin de découvrir leur intention positive afin d’aller vers un objectif de calme et d’apaisement.
Le massage pour accepter ses émotions
En massages il est souvent dit que « Les émotions qui ne s’expriment pas s’impriment. »
Un massage est une occasion unique de prendre conscience de vos émotions fardeaux qui se sont « imprimées » dans votre corps. Le relâchement qu’apporte le massage aide vos émotions enfouies à remonter et vous aide à en prendre conscience.
C’est votre corps qui reçoit une information et réagira ou non à cette stimulation. Une émotion pourra peut-être refaire surface et la détente procurer par le massage facilitera l’accueil de celle-ci et
l’acceptation sans jugement de votre émotion.
Une émotion est une information sur notre état interne du moment. Une fois acceptée, vous vous détacherez du côté passionnel des émotions, Vous vous libérerez des trop plein d’émotions qui débordent et vous submergent.
Thérapie individuelle, conjugale et familiale
La gestion ou plutôt la mauvaise gestion des émotions est une cause fréquente de conflit dans un couple ou en famille. Cela peut également être l’une des causes de nombreux troubles sexuels
(dyspareunie, éjaculation précoce…). La mauvaise gestion de ses émotions est un travail qui se corrige avec une analyse, une prise de conscience et des exercices ciblés.
La sophrologie et la méditation pour apprendre à lâcher prise
Sophrologie et méditation pour :
- Apprendre à stabiliser ses réactions émotionnelles,
- Eviter de se laisser submerger par les émotions,
- Prendre du recul et lâcher prise,
- Atténuer ou stopper les ruminations mentales,
- Faire le lien entre corps (sensation) et émotions.
Bienfaits de la naturopathie
Un déséquilibre d’ordre émotionnel va impacter la vie, les émotions pesantes vont avoir des effets délétères sur la santé et pourront ouvrir la porte à la maladie.
Apprendre à gérer ses émotions ne signifient pas les refouler mais au contraire, les accueillir et si possible les accepter.
L’alimentation, l’hygiène de vie, les Fleurs de Bach sont des outils qui vont aider à apprivoiser les émotions.